Nos analyses

IPT

Abréviation d'Indice de Polyphénols Totaux, mesure la quantité de molécules à noyaux benzéniques contenue dans un vin. Cela permet de déterminer les qualités du vin, son aptitude à la garde et l'intensité colorimétrique du vin. En langage simple, l'IPT permet d'identifier la robe du vin et son aptitude à la garde. Plus l'IPT est élevé plus la robe sera foncée et le potentiel de garde élevé.

Tanins

Les tannins sont des molécules naturelles que l'on trouve dans les végétaux. Dans le vin les tanins peuvent provenir : Des pépins, de la peau, du bois de chêne lors de l'élevage et parfois des de tanins commerciaux. Les tannins provoquent l'effet d'astringence dans la bouche (effet râpeux sur la langue et l'intérieur des joues). Attention il peut il y avoir de l'astringence avec peu de tanins et vice versa. En effet, cela dépend de la forme des tanins présents dans le vin. L'échelle est donc purement informative.


Polyphénols

Les polyphénols sont des molécules organiques présentent dans le règne végétal. L'intérêt des polyphénols est croissant car ces derniers possèdent de nombreuses vertus bénéfiques à la santé. En effet, ces molécules ont des effets antioxydants naturels et sont de plus en plus étudiées par les communautés scientifiques et médicales dans le monde entier. Les polyphénols sont plus présents dans le vin rouge grâce aux tanins, composante du fameux phénomène du « French Paradoxe ». En effet, le maximum d'absorption des polyphénols par le corps humain est réalisé à partir d'un taux d'alcool de 12°. Notre échelle est facile à interpréter, plus il y en à mieux c'est.


Soufre

On parle dans le vin, plutôt du Dioxyde de soufre, SO2. Il est utilisé dans le vin comme antiseptique et antioxydant. Il permet de stopper la fermentation et de pouvoir conserver le vin. La dose de soufre présente dans le vin est règlementé par l'union européenne. La dose maximale est différent s'il s'agit d'un vin rouge, blanc ou rosé, effervescent. Dans l'UE la mention « contient des sulfites » est obligatoire au-delà de 10 mg/l, en effet, l'anhydride sulfureux aurait des propriétés allergènes.


Acidité totale

L'acidité totale dans le vin représente la somme des acidités maliques, lactiques, tartriques, acétiques. Plus un vin est acide, plus on peut ressentir son acidité lors de la dégustation.


Kcal

Indicateur diététique permettant de mesurer la quantité de chaleur dégagée dans un aliment pendant sa combustion. Nos mesures sont valables pour un verre de 10cl.


pH

Le pH dans le vin nous permet d'apprécier le niveau d'acidité de ce dernier. Il est généralement compris entre 2 et 4.5 (et oui le vin est acide), il est à mettre en relation avec l'acidité totale. A valeurs égales d'acidité, le ph donne une bonne indication sur la nature des acides présents (plutôt tartrique si faible, plutôt malique et/ou lactique si élevé).


% Vol

Indique le niveau d'alcool présent dans le vin.


Résidus Pesticides et LMR

Un résidu pesticides est une substance présente dans le vin suite à l'application de pesticides. La LMR est la Limite Maximale de Résidus. Elle est fixée par la commission européenne, produits par produits en fonction de leurs toxicités. Chez Vins et Santé, nous analysons 85 molécules de pesticides les plus couramment utilisé en agriculture.


Ci-dessous la Liste des 90 molécules de résidus phyto-sanitaires analysés :


2-phénylphénol 3,5-Dichloroaniline 2,4-DDT; 4,4-DDE; 4,4-TDE; 4,4'-DDT Acrinathrine Alphaméthrine Azoxystrobine* Bénalaxyl* Benoxacor Beta-Cyfluthrine Bifenthrine* Bitertanol Boscalid* Buprofézine Captane Chlorprophame Chlorpyrifos-méthyl* Chlorpyrifos-éthyl* Cyhalofop-butyl Cyproconazole* Cyprodinil* Deltaméthrine Diclofop-méthyl Difenoconazole Dimétomorphe* Diuron Esfenvalérate Ethoprofos Famoxadone Fenamidone* Fenbuconazole* Fenhexamid* Fénitrothion* Fenoxaprop-éthyl Fenoxycarb* Fenpropimorphe Fipronil Flazasufuron Fluazinam Fludioxonil* Flufenoxuron* Flumioxazin* Fluopyram Flusilazole* Flutriafol Folpel Hexaconazole Imazalil Iprodione Iprovalicarbe* Kresoxim-méthyl* Lambda Cyhalohydrine Lindane Malathion Mépanipyrim Métalaxyl* Myclobutanil* Oxadiazon Oxyfluorfen* Penconazole* Phtalimide Piperonyl butoxide Pirimicarb Pirimiphos-méthyl Procymidone* Propargite Propyzamide* Proquinazide* Prosulfocarb Pyriméthanil* Quinoxyfène* Spiroxamine* Tau-Fluvalinate Tebuconazole* Tébufenpyrad* Tétraconazole* Tolclofos-méthyl Triadiméfon Triadiménol* Trifloxystrobine* Valifénalate Vinchlozoline* Zoxamide